Offrir des cadeaux liés aux livres, c’est maintenant une possibilité. Si vous avez peur de faire un doublon en apportant un livre qui est déjà dans la bibliothèque de la personne que vous voulez gâter, notre sélection pourrait vous aider à trouver le don idéal !

En cadeau, un livre à porter sur soi

Depuis quelques années, l’impression sur tissu permet d’emporter partout avec soi son livre préféré. Il risque juste d’être un peu difficile à lire, puisqu’il sera écrit en tout petits caractères. C’est en effet la seule solution pour faire figurer sur un t-shirt ou un foulard le texte d’un roman !

C’est pourtant bien ce que proposent certaines marques. Lithographs s’est ainsi fait une spécialité des designs qui reprennent, sinon l’intégralité, du moins une grande partie des textes d’auteurs comme Jane Austen, Diane Gabaldon, Shakespeare, Lewis Carroll et bien d’autres. Leurs mots sont mis en images avec des dessins qui rappellent le contenu des livres, et imprimés sur des t-shirts, des foulards, des tote-bags, des couvertures et bientôt des pulls.

Tous les textes sont cependant en anglais, de même que le site qui les propose.

Des carnets aux motifs de leurs titres préférés

Les carnets sont toujours pratiques. Ils constituent donc une formidable idée cadeau, en rapport avec les livres ou non. Cependant, certains fabricants, comme Moleskine, sortent des collections limitées dont les couvertures rendent hommage aux trésors de la littérature.

Leurs carnets évoquent aussi bien Harry Potter que le Seigneur des Anneaux ou les Moomins. Ils sont tous accompagnés de cartes ou de cartes collector, ce qui les transforme, de fait, en cadeau livre parfait !

Des pochettes à livre

Quel amoureux de la lecture ne transporte pas partout avec lui un livre ou l’autre ? La crainte de les abîmer est toujours présente… Rassurez-les avec une pochette à livre rembourrée, pour plus de protection.

Vous pouvez la réaliser vous-même. Mais vous trouverez également de nombreuses créatrices qui en préparent sur des thèmes différents. Le choix des motifs fait toute la différence pour ces accessoires. Pensez également à vérifier leur taille : certains sont plus adaptés aux livres de poche qu’aux grands formats. Plus rares, il en existe même pour les bandes dessinées ou les liseuses !

Des bijoux qui rappellent les livres

Les amateurs d’Harry Potter le savent bien, eux qui portent en boucles d’oreille le logo du quai 9 3/4 et en pendentif le retourneur de temps d’Hermione Granger. Un bijou qui rappelle l’univers d’un livre, c’est une autre manière de l’emporter avec soi et d’afficher sa passion. 

Il n’est pas rare non plus de trouver des cabochons qui reprennent une citation ou une illustration connue d’un ouvrage. D’Alice au pays des merveilles à Jane Austen, en passant par le Seigneur des Anneaux, vous trouverez facilement de quoi répondre aux envies cadeaux de vos amoureux des livres.

Des bougies, un cadeau qui sent le livre

Depuis quelques années, les bougies ne se contentent plus d’illuminer. Elles créent toute une ambiance avec leur senteur. Et la créativité des créateurs de bougies, souvent artisanales, n’a pas de limite. Vous pourrez respirer un parfum qui vous mène jusqu’au camp des sang-mêlé de Percy Jackson ou dans les landes écossaises de Outlander.

D’autres bougies évoquent juste les bibliothèques. Et c’est déjà beaucoup !

N’hésitez pas à fouiller du côté d’Etsy pour dénicher des perles rares et des cadeaux livres inédits.