Top 5 des romans pour les fans de Vampires

chauves-souris_romans-de-vampires

Qui a dit que les histoires de vampires étaient dépassées ? Avec la récente sortie au cinéma de Morbius, le dernier film explosif de l’univers Marvel, on retrouve un certain Jared Leto qui interprète un vampire assoiffé de sang. Ce rôle de super-méchant nous amène à nous demander où en est le genre des vampires. Les œuvres sur les vampires ont une longue histoire et le genre a su se réinventer au fil des décennies. Désormais, les films et les livres sur ces êtres ténébreux s’éloignent des tombeaux et des capes pour offrir un aspect plus contemporain à ces personnages. Les romans en sont un bon exemple. Amour, travail, amitié, adolescence … autant de thèmes qui inspirent encore et toujours les lecteurs et qui poussent les auteurs à moderniser les romans de vampires ! Partons à la découverte, ou à la redécouverte, des romans de vampires qui réinventent le genre.

Romans de vampires

Préparez vos gousses d’ail et vos crucifix ! Voici un top cinq à la fois effrayant et fascinant qui ne vous laissera pas de marbre.

5 – Comment se débarrasser d’un vampire amoureux ?, Beth Fantaskey

Nous commençons ce top avec un roman destiné aux adolescents et aux jeunes adultes. L’histoire se passe pendant la période de lycée de Jessica (non il ne s’agit pas d’un énième Twilight). La lycéenne va rencontrer Lucius, un vampire venu aux Etats-Unis pour épouser et ramener Jessica en Roumanie, où ses vrais parents attendent la jeune fille. Mais Jessica ne veut pas partir et ne compte pas se laisser tromper par un charmant vampire.

Un roman adolescent mêlant l’humour des premiers amours et stratégies adolescentes. Une petite pépite proposée par Beth Fantaskey qu’il faut découvrir au plus vite !

4 – Les vampires de Chicago, Chloe Neill

Après avoir été transformée en vampire, Merit se retrouve plongée dans un monde avec des créatures fantastiques de toutes sortes. Merit va devoir se faire une place dans ce nouveau monde aussi dangereux qu’incroyable.

Composée de 12 romans, cette saga est un diamant brut pour tous les amateurs de littérature fantastique.

3 – Vampire Academy, de Richelle Mead

Dans cette saga de 6 tomes, l’autrice Richelle Mead nous plonge dans l’histoire de Rosemarie. Rosemarie une jeune dhampire (comprenez « une demi-vampire ») qui se forme à protéger son amie et princesse Lissa. Ces livres nous font suivre les aventures de Rosemarie au fil des années dans son école de dhampire.

Cet univers n’est pas sans nous rappeler les aventures d’un certain Harry Potter que l’on voit évoluer au fil des années. Richelle Mead nous propose ici un parfait condensé d’histoires de vampires avec une romance, une relation d’amitié et une intrigue mortelle …

2 – Marjane, Marie Pavlenko

L’héroïne de cette histoire vit au sein d’une résidence secrète en plein Paris. Cette résidence abrite une communauté de vampires. Lors de son 17ème anniversaire, Marjane voit son père tué par ceux qu’elle considérait comme sa famille. S’en suit alors une fuite au sein des rues de Paris dans un monde hostile qu’elle ne connait pas.

Une trilogie qui nous éloigne des clichés sur les vampires et qui nous fait suivre les aventures d’une jeune femme courageuse qui va découvrir la vérité sur sa famille.

1 – La lignée, Guillermo Del Toro et Chuck Hogan

Après l’atterrissage suspect d’un avion de ligne, Ephraïm et son équipe d’épidémiologistes découvrent que les passagers sont tous décédés pendant le vol, sauf quatre chanceux qui n’ont aucune idée de ce qu’il s’est passé. Pour lutter contre une invasion de vampires, Ephraïm va devoir sauver ses proches tout en sauvant l’humanité du destin funeste que lui réserve le maître des vampires.

Le très connu Guillermo Del Toro nous surprend encore avec cette trilogie palpitante nous embarque dans une chasse aux vampires et de leur maître.

Vous aimez la bit-lit et ne savez pas quoi lire ? Nous espérons que notre top 5 des livres sur les vampires vous a inspiré. Empressez-vous de découvrir et dévorer ces romans où les vampires évoluent dans un monde contemporain, auquel vous pourrez aisément vous identifier. Prêt pour un marathon de lecture sur la thématique « vampire » ?

Lire aussi : La littérature jeunesse est-elle pour les adultes ?

© Loren Cutler, Clement Faliz sur Unsplash

Article précédent Quelles librairies visiter en Guadeloupe ?