Comment choisir un roman personnalisé pour enfant ?

roman personnalisé pour enfant

Le roman personnalisé pour enfant est un type de livres qui se développe beaucoup depuis quelques années. Ce qui était autrefois un produit rare fait maintenant partie des cadeaux qui se commande facilement sur internet. Les niveaux de personnalisation ne sont pas identiques pour toutes les marques qui le proposent, ce qui n’empêche pas ces ouvrages d’être précieux pour leurs destinataires.

Pourquoi offrir un roman personnalisé à un enfant ?

Dans notre société, tout le monde veut être unique. Il est possible de personnaliser sa voiture, ses chaussures ou sa chemise commandée en ligne. À l’ère de la production en masse, posséder un objet qui ne peut appartenir qu’à une personne, parce qu’il a été fabriqué uniquement pour celle-ci, est une quête digne de celle du Graal.

Offrir un livre personnalisé à un enfant, c’est s’assurer :

  • qu’il le lira ;
  • qu’il saura que vous avez passé du temps à choisir un cadeau juste pour lui ;
  • qu’il se sentira important.

Ce type d’ouvrage a encore plus de valeur qu’un livre dédicacé. C’est un cadeau, unique, que l’enfant sera souvent fier de montrer autour de lui. Sa spécificité touche même les bambins qui ne sont pas particulièrement portés sur l’univers littéraire.

Quels sont les niveaux de personnalisation possible ?

Au minimum, en commandant un roman personnalisé pour enfant, vous pourrez choisir le prénom qui s’affichera dans l’ouvrage (voire sur la couverture). Le destinataire du roman, adapté à son âge, en sera ainsi le héros ou l’un des protagonistes.

Certaines entreprises spécialisées dans ce domaine vous proposeront de choisir le type d’aventures à vivre. D’autres vous permettront d’inclure des détails de la vie quotidienne de l’enfant (le nom de ses amis, de son doudou, de sa ville…). Il sera également parfois possible d’y inclure des illustrations de personnages possédant des traits similaires à celui du destinataire.

Où trouver des romans personnalisés pour enfants ?

Sur internet, vous trouverez de nombreux sites qui proposent de fabriquer pour vous des livres uniques pour vos enfants.

Sur Créer mon livre, vous pouvez trouver des albums dès 1 an jusqu’à des romans pour adolescents. Le niveau de personnalisation est variable selon les titres : parfois seul le prénom sera repris dans l’histoire, ailleurs la photo de l’enfant vient compléter l’image d’un personnage, et les romans peuvent inclure les amis, les professeurs, les préférences vestimentaires ou culinaires du nouvel héros. 

Sur Wonderbly, les romans personnalisés jouent sur les prénoms des enfants, qui s’inscrivent dans les histoires, mais aussi sur les lettres de leur prénom ou leur date d’anniversaire. Toute la présentation d’un livre comme « oh j’ai perdu mon nom » repose sur des illustrations et personnages complètement différents selon les noms des enfants. Vous trouverez aussi dans leur sélection des Cherche et trouve (comme des Où est Charlie, mais au prénom de l’enfant, avec un visuel qui lui ressemble plus ou moins) ou une visite personnalisée dans une chocolaterie très inspirée par Roald Dahl. 

Dans ma carriole est l’une des rares maisons d’édition entièrement francophones à proposer des romans personnalisés pour enfants. Vous indiquez son prénom, choisissez l’apparence du héros, puis ses trois principales qualités. L’ouvrage s’appuiera sur ces dernières pour composer les chapitres. Les illustrations de ces ouvrages, à l’aquarelle, sont particulièrement douces. 

Il existe de nombreuses maisons d’édition qui proposent différentes versions de romans personnalisés basées sur ces principes. N’hésitez pas à comparer les illustrations ou les thèmes des histoires, afin de sélectionner celles qui plairont le plus à vos lecteurs en culottes courtes.