Offrir un beau livre est toujours un cadeau apprécié au moment des fêtes. Surtout s’il met en valeur les passions de son destinataire. Il existe même des box de livres qui sont spécialisées dans ce secteur. Mais quelles sont les caractéristiques des beaux livres et comment les choisir ?

Qu’est-ce qu’un beau livre ?

Tous les livres sont beaux. Mais un beau livre représente une branche particulière de l’édition. Cette appellation correspond à des ouvrages, souvent de grand format, comportant des illustrations. Ces dernières sont souvent en couleur, et un soin particulier est apporté à la mise en page comme à l’impression.

Vous pouvez offrir des beaux livres sur de nombreux sujets différents. Vous en trouverez même dans les musées, afin de mettre en valeur des réalisations artistiques. D’ailleurs, pour le SNE (Syndicat National de l’Édition), les beaux livres font partie d’une catégorie appelée Art et beaux-livres, regroupant les livres d’art et les beaux-livres illustrés.

Pourquoi vous pouvez offrir un beau livre même aux réfractaires à la lecture ?

Un beau livre est conçu tout autant pour être feuilleté que pour être lu. Ce qui implique que ceux qui n’aiment pas lire pourront tout à fait se contente des illustrations et photos intérieures. D’ailleurs certains beaux livres comportent très peu de texte.

C’est le cas notamment de certains livres sur les voyages, qui ont longtemps fait partie des meilleures ventes dans ce domaine. Ils sont pourtant loin d’être le seul sujet présenté dans des beaux livres.

De quoi parlent les beaux livres ?

Les thèmes les plus souvent présentés dans les beaux livres seraient l’art, la photographie, le cinéma, les voyages ou la nature. Néanmoins, vous pouvez tout à fait offrir un beau livre sur des sujets beaucoup plus pratiques. Lors des périodes de grandes compétitions sportives, les beaux livres sur ces sujets emplissent les rayons des librairies.

Vous trouverez des beaux livres sur le jardinage ou la cuisine. Il ne faut pourtant pas les confondre avec des ouvrages pratiques, aux dimensions plus modestes et aux images plus rares.

Les grandes sagas littéraires ou cinématographiques peuvent aussi être présentées dans ces ouvrages travaillés avec soin. Les anniversaires de grandes marques suscitent aussi leur envie de fouiller dans leurs archives pour préparer des beaux livres. Ils font alors office d’ouvrages de mémoire.

Le sport, la mode, la coiffure, les constructions en bois… Tous les thèmes, ou presque, ont déjà été abordés dans un livre de cette facture. Vous en trouverez forcément un correspondant aux goûts de la personne que vous cherchez à gâter.

Peut-on offrir un beau livre numérique ?

Comme vu plus haut, la principale caractéristique d’un beau livre, c’est le plaisir des yeux. Les versions numériques des beaux livres restent de qualité, et plus pratiques à emporter qu’un ouvrage parfois surdimensionné. Néanmoins, ils font moins office de cadeaux. La lecture numérique reste d’ailleurs plus adaptée aux romans, voire aux ouvrages pratiques.

Offrir un beau livre, c’est prouver à une personne que vous avez remarqué sa passion ou ses préférences. C’est un cadeau qui se montre et s’expose : on peut très facilement laisser le beau livre en permanence sur la table du salon. Il ne vous reste plus qu’à chercher des versions originales de ceux-ci.