Les livres de voyage à lire absolument

livres de voyage

Les livres de voyage se lisent avant un départ. Suite à celui-ci pour comparer des souvenirs. Ou même juste en restant chez soi, pour explorer d’autres contrées juste par la pensée. Certains sont des classiques du genre, à lire absolument pour capter toute l’essence du dépaysement.

Pour des voyages au bout de vous-même

Le voyage, c’est l’occasion de se redécouvrir, de tester ses limites parfois. C’est ce que racontent des ouvrages comme :

  • Into the Wild de Jon Krakauer
    Un film a été tourné d’après ce livre qui raconte l’épopée sauvage d’un jeune étudiant. Il est parti seul, en Alaska, pour vivre en communion avec la nature. Il s’est installé dans un bus abandonné. La fin de son histoire n’est pas drôle mas le livre de son voyage constitue une belle préparation avant de partir vivre en ermite au fond des bois.
  • Wild de Cheryl Strayed
    Une journaliste raconte ici sa propre histoire. Après des événements douloureux à vivre, elle est partie pour une randonnée de 1 700 km sur le PCT (chemin des crêtes du Pacifique). Son parcours n’a pas été des plus faciles et son récit est sans concession sur ses difficultés.

Les livres de voyage immobiles

Parfois, partir, c’est juste s’extraire du quotidien. Aller vivre dans des conditions totalement autres, tout en restant sur place.

  • Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson
    Installé dans une cabine en Sibérie, Sylvain Tesson passe six mois sur place. La nature seule l’entoure, lui répond… Lui vit des poissons qu’il pêche, passe son temps à observer son environnement le temps de longues marches. L’autosuffisance est au cœur de ce voyage immobile. 
  • Walden de Henry David Thoreau
    Classique de la littérature américaine, Walden nous raconte le séjour que fit Henry David Thoreau dans une cabane au fond des bois. Il cherchait à renouer avec l’existence des pionniers, pour une vie sauvage qui dura deux ans.

Pour des voyages au mode de transport différents

Est-ce la destination qui fait le voyage, ou bien le parcours ? La question peut se poser en lisant ces livres de voyage qui racontent différentes manières de se déplacer.

  • Le Monde en stop de Ludovic Hubler
    Pendant cinq ans, Ludovic Hubler s’est déplacé à travers le monde, mais uniquement en stop. Il n’a pas emprunté que des voitures. Avec lui, le stop se pratique aussi dans un voilier ou sur un dromadaire. Le seul moyen de visiter 59 pays comme il l’a fait, sans jamais payer son billet.
  • La Grande Course de Nicolas Vannier
    Si vous avez toujours rêvé de voyager avec des chiens de traîneaux, comme dans les livres de Jack London, embarquez avec Nicolas Vannier. Avec ses chiens, il a parcouru les 1 600 km de la Yukon Quest. Les températures descendaient sous les -50 °C mais cela n’a pas refroidi son enthousiasme.

Des livres de voyage qui racontent les gens

Voyager, c’est bien plus que s’en mettre plein les yeux avec des paysages à couper le souffle. C’est aussi rencontrer les personnes qui habitent les terres que l’on parcourt, comme l’ont compris les auteurs de ces livres de voyage :

  • Tristes tropiques de Levi-Strauss
    Dans ce classique de la littérature de voyage, Levi-Strauss parle d’ethnographie, de la place de l’homme dans la nature, du sens de la civilisation… Les réflexions scientifiques croisent le chemin des peuples abordés, pour un livre qui est devenu une référence.
  • Pêcheurs d’Islande de Pierre Loti
    Dans cet ouvrage, vous rencontrerez des pêcheurs bretons partis chercher des morues au large des côtes islandaises. Le combat des hommes, mais aussi la patience des femmes qui attendent, sont au centre de ce récit qui raconte la vie en mer.

Il est très difficile d’établir une liste exhaustive de livres à lire. Le voyage a nourri tellement d’imaginaires différents, tellement d’expériences, que vous pourrez découvrir de nombreuses contrées en suivant les pas des auteurs. N’hésitez pas : chaque livre de voyage est un nouveau départ.