Dans quel endroit rêverait de se perdre n’importe quel amoureux des livres ? Certainement dans la plus grande bibliothèque du monde. Encore faut-il savoir où elle se trouve…

La plus grande bibliothèque du monde serait… à Washington

La bibliothèque du Congrès, à Washington, remporte le titre de la plus grande bibliothèque du monde. Dans ce bâtiment, construit en 1800, vous trouverez un catalogue de 32 000 000 livres. Ils ne sont pas qu’en anglais, mais dans de nombreuses langues différentes. Vous y trouverez aussi un fonds de 61,4 millions de manuscrits, 12,5 millions de photographies, 5,3 millions de plans et de cartes et 5,5 millions de disques.

Cette bibliothèque sert surtout aux recherches, mais elle est ouverte au public, comme notre Bibliothèque Nationale de France. Par ailleurs, son site internet vous permettra de consulter à distance de nombreux documents numérisés. 

plus grande bibliotheque du monde
bibliothèque du Congrès, Washington

En Chine, la deuxième plus grande bibliothèque du monde

Les Chinois tentent de concurrencer les États-Unis. Leur bibliothèque nationale compte 26 millions de livres. C’est évidemment dans ce lieu que vous trouverez la plus grande collection de documents chinois. Des ouvrages dans 115 langues différentes y sont aussi recensés.

Elle est également impressionnante pour sa salle de lecture construite sur quatre niveaux, dans laquelle de nombreux étudiants révisent pour leurs examens.

En troisième place, la Russie

Le podium de tête est complété par la Bibliothèque de l’Académie des Sciences de Russie à Saint-Pétersbourg. Créée au XVIIIè siècle, elle compte aujourd’hui plus de 20 millions de livres. Sa collection s’enrichit chaque année grâce au travail des chercheurs qui doivent systématiquement lui fournir un exemplaire de leurs recherches. Néanmoins, cette bibliothèque reste uniquement ouverte aux employés membres de l’Académie des sciences de Russie et à ceux de l’enseignement supérieur.

Les plus grandes bibliothèques d’Europe

En France, la bibliothèque nationale, à Paris, compte 15,3 millions de titres. La bibliothèque nationale allemande, à Francfort, possède quant à elle 18 millions d’ouvrages. Vous en trouverez 14 millions à la British Library de Londres (dont des titres remontant à -200) et 11 millions à la bibliothèque nationale située à Rome.

Ces chiffres ne concernent que les livres, alors que ces bibliothèques présentent aussi souvent d’autres types de documents (photographies, plans, enregistrements sonores…).

Quelques bibliothèques à visiter pour le plaisir des yeux

Il n’est pas nécessaire d’être la plus grande bibliothèque du monde pour valoir le détour. Certaines constituent de véritables trésors architecturaux :

  • la bibliothèque de Trinity Collège, à Dublin, en Irlande
    Son hall boisé de 65 mètres de long, sur lequel s’élèvent des livres sur plusieurs étages, est impressionnant.
  • La bibliothèque municipale de Stuttgart, en Allemagne
    Ce bâtiment de neuf étages est des plus modernes. L’intérieur, blanc et immaculé, est remarquablement lumineux.
  • La bibliothèque nationale de la République Thèque, à Prague. Cet édifice baroque comporte sur son plafond des fresques représentant l’art et la science. Vous y trouverez d’ailleurs de nombreux ouvrages médicaux et une belle collection de globes terrestres.

Enfin, si vous voulez juste consulter à distance une partie du fonds de ces impressionnantes bibliothèques, vous retrouverez certains de leurs documents (plus d’un million au total) sur la Bibliothèque Numérique Mondiale.